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Auteur Fil de discussion: Gilet automatique / gilet manuel  (Lu 7919 fois)
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Artmaniacq
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« le: 09 Mars 2022 14:23:29 »

Bonjours à tous

peut-on transformer son gilet auto en gilet manuel 

je m'explique, les mécanismes de mes gilets sont périmés. pastilles et bombonne de CO
changer mes 11 gilets représente un sérieux budget.
mon programme de navigation est loin d'être extrême 

donc un mécanisme avec une simple tirette me convient parfaitement.

1) est-ce légal de faire cette manip?
2) est-ce faisable?

question subsidiaire : peut-on faire confiance aux chinoiseries d'Alimachintruc ?   

avez-vous des bons plans pour trouver des produits de qualités à des prix raisonnables?

merci de vos avis et commentaires
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Emeric
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Eric
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2022 14:30:41 »

la seule bonne raison pour ne pas porter un gilet automatique, c’est quand il faut sortir d’un lieu clos immergé, comme par exemple la cellule d’un avion, ou comme il est arrivé il y a deux ans, des gens portent leur gilet dans la cabine.
pour le reste, tu n’es jamais à l’abri d’un choc à la tête avant la chute.
pour la qualité pas chère , tu ne sauras vraiment qu’une fois à l’eau.
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Eric
lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2022 15:02:19 »

Pour ma part mon gilet m'est personnel. Il m'accompagne lorsque je monte sur le "bateau des autres"   Clin d'oeil  Même si je ne le porte pas en permanence il est réglé à mes mensurations et je peux l'enfiler en un clin d’œil. C'est un automatique vérifié tous les ans. Tous mes copains le savent "Denis prends toujours son gilet". Je le pose à un endroit où il est accessible mais ne procure aucune gène.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Michel
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2022 15:16:02 »

Une autre solution serait

1 - de ne changer les cartouches que d'un à 3 gilets ( le ou les plus utilisés ) ...

2 - de remplacer les autres gilets gonflables par des gilets ordinaires que l'on trouve à bas prix ( neuf )ou encore moins cher en occase sur LBC  ...

Et lorsque tes finances seront revenues, tu changes les cartouches périmées ...


Le prix du matos de sécurité , c'est comme les assurances ... c'est toujours TROP CHER  AVANT ... d'en avoir besoin 


çà me fait penser à la prétendue définition du parachute dans un manuel de l' US AIR FORCE :

" si vous en avez besoin un jour, et que vous n'en avez pas, ... vous n'en aurez plus jamais besoin Clin d'oeil ..." 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2022 16:44:38 »

Aucune concession sur l'entretien annuel de mes deux gilets de sécurité gonflables. Ils sont vérifiés, les cartouches pesées et changées au moindre doute avant la date d'expiration. Celui que je porte habituellement est tout délavé par le soleil mais vérifié scrupuleusement au niveau de sa solidité et fiabilité. J'ai 4 3 autres gilets classiques en plus dans le foutoir du fond du bateau  Diabolique  Grimaçant 
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Denis
Artmaniacq
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2022 17:21:57 »

oui j'entends vos conseils avisés. sur le fond je suis entièrement d'accord.  mais en pratique je n'ai utilisé que quatre gilets les autres sont encore dans leurs emballages d'origines. Je les ai acheté pour économiser de la place.

je suis d'accord: ceux qui servent doivent être parfaitement opérationnels. mais ceux qui sont là pour le cas où  Embarrassé une mise à jour basique pour être en règle me semble suffisant.

Factuellement, que les gilets soient automatiques ne sert strictement à rien sauf pour un ou deux (quand je navigue seul je le porte) si non ils sont à portés de main mais pas portés.
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Emeric
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Eric
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2022 18:22:46 »

mon bateau est b6 c9. j’ai 6 gilets auto, 3 en mousse.
Les 3 en mousse sont au fond d’un coffre, je les remonte quand j’en ai besoin : jamais.
les autres ne sont à bord que lorsque quelqu’un monte à bord.
j’ai par ailleurs 4 gilets manuels que je prends en avion pour des traversées maritimes ou en bord de mer.

pour éviter d’avoir a tout changer d’un coup, j’ai commencé l’an dernier  à remplacer 2 kits en avance.
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Eric
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Joel
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2022 20:24:45 »

D’une manière générale, tu dois embarquer à bord autant de gilets qu’il y a de personnes à bord et pas autant de gilets que le nombre de personnes autorisées par l’homologation.

Tu navigues le plus souvent accompagné de combien de personnes?
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Artmaniacq
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2022 20:45:21 »

oui c'est exact, mais pour ne pas trimbaler des gilets toute la saison, j'y mets le max... mon prochain ce sera 8 comme cela si je croise des copains sur le quai ... pas de problème.
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Emeric
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2022 22:11:01 »

bonsoir,

oui j'entends vos conseils avisés. sur le fond je suis entièrement d'accord.  mais en pratique je n'ai utilisé que quatre gilets les autres sont encore dans leurs emballages d'origines. Je les ai acheté pour économiser de la place.

je suis d'accord: ceux qui servent doivent être parfaitement opérationnels. mais ceux qui sont là pour le cas où  Embarrassé une mise à jour basique pour être en règle me semble suffisant.

Factuellement, que les gilets soient automatiques ne sert strictement à rien sauf pour un ou deux (quand je navigue seul je le porte) si non ils sont à portés de main mais pas portés.

Alors  par rapport à la question !  un gilet automatique est référencé et homologué  comme automatique  donc si le tu ne remplace  pas  le système  de déclenchement  de l'auto-gonflage  ( pastille de sel ou  hydrostatique )  en considérant que parce qu'il  a une  poignée qui permet tout de  même sont déclenchement  d'une manière manuelle  il ne sera en cas de contrôle des autorité pas considère comme  en état par les aff mar  donc  possible verbalisation !

Et il connaissent les produits .................

donc deux solutions ou   remplacer la/ Les  cartouche(s) de déclenchement pastille de sel ou  hydrostatique , en fonction des dates  inscrites dessus  par le produit correspondant au  mécanisme d'origine du gilet !!

Ou trouver et remplacer l'ensemble du mécanisme  par un  mécanisme a déclenchement manuel  donc ( sans élément a réaction au contact de l'eau  ou  d'une pression hydrostatique )  qui trouvera sa place en lieu et place de celui d'origine,  et lors de la mise en service  bien  penser a laisse le cordon et la poignée  bien  à  l'extérieur de la housse  et facile attraper !! 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #10 le: 09 Mars 2022 22:43:07 »

C'est toujours bon d'avoir un gilet manuel pour se jeter a l'eau volontairement, par exemple pour récupérer une personne inconsciente...
Car un autogonflant une fois gonflé il est impossible de nager avec, idem avec un en mousse.


Pour un bateau a 7 places j'ai 4 autogonflants dont un pour mon fils de 10 ans, 5 en mousse dont un pour ma fille de 6 ans, un manuel pour le besoin identifié  ci dessus.

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2022 23:34:54 »

bonsoir,

Alors  par rapport à la question !  un gilet automatique est référencé et homologué  comme automatique  donc si le tu ne remplace  pas  le système  de déclenchement  de l'auto-gonflage  ( pastille de sel ou  hydrostatique )  en considérant que parce qu'il  a une  poignée qui permet tout de  même sont déclenchement  d'une manière manuelle  il ne sera en cas de contrôle des autorité pas considère comme  en état par les aff mar  donc  possible verbalisation !


tu tiens ça d’où ?
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« Répondre #12 le: 10 Mars 2022 00:01:31 »

Bonsoir

tu tiens ça d’où ?

c'est une évidence ,  si le gilet  est automatique , son fonctionnement doit être automatique , tu pourra toujours  objecter qu'il peut  fonctionner en manuel !
le Gendarme vas demander a vérifier  la date du déclencheur hydro ou  celle de la capsule de sel, constater qu'elle est obsolète (ou abscente )  et  considéré le gilet comme non opérationnel automatiquement..... donc verbalisation.

le seul moyen est de remplacer  l'ensemble du mécanisme du déclencheur automatique par un déclencheur manuel adapté au gilet  !  Dans ce cas le gendarme va constater qu’effectivement c'est un déclencheur manuel, et donc pas de verbalisation dans la mesure ou le gilet  présente un état visuel satisfaisant  et  que la cartouche de gaz est présente qu'elle n'est pas percuté ( visuel témoin sur le mécanisme )   et  n'est pas rouillé , ce sont les seuls contrôles qui lui sont possible.

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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2022 00:10:56 »

Pardon, j'avais mal lu, croyant que tu ne pouvais pas remplacer un déclencheur auto par un déclencheur manu.
On est bien d'accord.
Ouf ! Clin d'oeil
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Eric
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« Répondre #14 le: 10 Mars 2022 00:20:14 »

Re Bonsoir

Pardon, j'avais mal lu, croyant que tu ne pouvais pas remplacer un déclencheur auto par un déclencheur manu.
On est bien d'accord.
Ouf ! Clin d'oeil

Pas de mal, rien de grave,
Pour conclure  voici deux  exemples de déclencheur ;  l'un automatique et l'autre manuel , il est très facile de les différencier  visuellement .

 

Personnellement mes six gilets tous automatique sont  équipés du déclencheur auto en photo ( celui de gauche )  pas de date  limite de validité des pastilles contrôle de l'état facile à  tout moment  cout dérisoire  environ 8 € une plaquette de six ......
Et j'ai sur mon boat deux kits complet ( pastille et cartouche ) dans un sachet étanche, afin de pouvoir immédiatement réarmé un ou deux gilets si besoins !   


« Dernière édition: 10 Mars 2022 00:27:40 par doumes » Journalisée

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« Répondre #15 le: 10 Mars 2022 00:47:26 »

J'ai la version hydrostatique, l'embarquement ou le débarquement de l'annexe dans les rouleaux pouvant être embarrassante  Très souriant
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Eric
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stéphane
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« Répondre #16 le: 10 Mars 2022 08:54:16 »

Super, et quelle est la marque de ce déclencheur, je ferais bien cette opération sur 2 de mes gilets qui arrivent à expiration
« Dernière édition: 10 Mars 2022 09:47:03 par stephane » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #17 le: 10 Mars 2022 09:34:56 »

Bonjour,

Super, et quelle est la marque de ce déclencheur, je ferais bien cette opération sur 2 de mes gilets qui arrivent à exiration

J'ignore si il est possible de mettre l'adresse  sur  la partie public du forum ,  je t'ai fait un  MP on en trouve  sur plusieurs site  connus de vente par correspondance a différent prix ........
Attention cela ne fonctionne  pas pour les Hydro, ou certains gilets spécifique,  bien vérifier   le système de fixation sur le gilet .





 
« Dernière édition: 10 Mars 2022 09:42:32 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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stéphane
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« Répondre #18 le: 10 Mars 2022 09:48:04 »



Merci Dominique pour le MP, je t'ai répondu Sourire
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Stéphane
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« Répondre #19 le: 10 Mars 2022 09:59:28 »

J’ai l’impression que le système de fixation au gilet est standard… (pour les gilets récents). Je me trompe ???
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Emeric
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« Répondre #20 le: 10 Mars 2022 10:43:00 »

bonjour

J’ai l’impression que le système de fixation au gilet est standard… (pour les gilets récents). Je me trompe ???

Je le pense aussi, sur mes 6 gilets trois marques et modèle différents , mais tous la même fixation !
   
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« Répondre #21 le: 10 Mars 2022 19:04:34 »

Bonjour
il est parfaitement possible de transformer un gilet automatique a tête UML en gilet non automatique. Il suffit de remplacer la cartouche de sel NOIRE Tête UML par un bouchon manuel UML, c'est d'une simplicité enfantine, et surtout ne me dites pas que c'est interdit blablabla etc. Le gilet est manuel point barre, et il n'est pas transformé. Ce bouchon ce vend dans le commerce et il n'est pas interdit, tout comme les gilets non automatique.
Le fabricant CERTEC fait des gilets non automatique au format d'une bouteille d'eau, justement pour être en règle et faire l'apport de gilet à bord.
Pour le bouchon de remplacement, faire une recherche avec BOUCHON MANUEL POUR MK5
J'ai modifié 8 gilets ainsi, à noter qu'une nouvelle pièce vient d’apparaître, à savoir le bloqueur de cartouche, voir le site CERTEC.
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2022 19:29:28 »

En ce qui me concerne, avant la date d'expiration de la cartouche de gaz (sparklette), je les pèsent avec une balance de précision, je note le poids dessus (systématiquement identique à celui gravé dessus) ainsi que la date et c'est repartis pour 3 ans...
(ne pas oublier un bon contrôle visuel, particulièrement pour la corrosion)
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Philippe
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« Répondre #23 le: 10 Mars 2022 19:34:54 »

Bonsoir,

Bonjour
il est parfaitement possible de transformer un gilet automatique a tête UML en gilet non automatique. Il suffit de remplacer la cartouche de sel NOIRE Tête UML par un bouchon manuel UML, c'est d'une simplicité enfantine, et surtout ne me dites pas que c'est interdit blablabla etc. Le gilet est manuel point barre, et il n'est pas transformé. Ce bouchon ce vend dans le commerce et il n'est pas interdit, tout comme les gilets non automatique.
Le fabricant CERTEC fait des gilets non automatique au format d'une bouteille d'eau, justement pour être en règle et faire l'apport de gilet à bord.
Pour le bouchon de remplacement, faire une recherche avec BOUCHON MANUEL POUR MK5
J'ai modifié 8 gilets ainsi, à noter qu'une nouvelle pièce vient d’apparaître, à savoir le bloqueur de cartouche, voir le site CERTEC.

il ne me semble pas qu'il ai eu  quelqu'un qui  ai dit le contraire,
Ce bouchon est  parfait effectivement pour  passez de l'automatique au manuel  mais juste sur ce type de déclencheur  !
Mais si ont veux tout de même conserver l'automatisme sans que cela coute un bras a chaque  obsolescence ( date a terme )  de la cartouche cellulose  , il est  préférable de changer pour un autre système bien bien plus économique et tout aussi efficace  lui aussi homologué et cela sans date de péremption  hormis l'état  de la cartouche gaz !

Ainsi mes six gilets  sont toujours automatique,  ont  tous le même système de déclenchement  un seul modèle de pastille et de cartouche pour tous  et pas de date de péremption cout de maintenance  annuel proche de zéro   par rapport a pratiquement   14/ 16 €  l'unité avant  !
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2022 19:39:00 »

Bonsoir

En ce qui me concerne, avant la date d'expiration de la cartouche de gaz (sparklette), je les pèsent avec une balance de précision, je note le poids dessus (systématiquement identique à celui gravé dessus) ainsi que la date et c'est repartis pour 3 ans...
(ne pas oublier un bon contrôle visuel, particulièrement pour la corrosion)

Les Cartouches d'air non pas de date de péremption !! tant qu'elle sont au bon poids et bien sur non percuté elles sont  valide .
 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2022 20:19:49 »

La vérification du poids est importante. L'an dernier j'ai l'une de mes cartouche qui avait perdu 10g  Diabolique  Elle a été changée illico  Diabolique  Je vérifie tous les ans et même quelques fois en cours d'année  Clin d'oeil  C'est vite fait  Cool  ... lorsqu'on a le bateau à la maison   Tire la langue  Il y a un petit embout pour assurer un gonflage manuel  buccal  Grimaçant  et une petite tirette qui doit assurer le gonflage manuel ?  (j'ai des déclencheurs à pastille de sel)   
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2022 20:27:58 »

bon! les amis vous êtes géniaux  Bisous Très souriant

chacune de vos phases me font économiser de l'argent que j'aurais inutilement dépensé.

pour résumer: tant que la cartouche de gaz pèze 33g (pour mon cas) et pas de corrosion c'est OK.

et petit bouchon à mois de 3€ pour transformer en manuel les gilets.

c'est TOP !!! je vais garder deux auto le reste en basique.


dernière petite question  Embarrassé  les 33g c'est bien le poids total : Gaz + bombonne ???


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« Répondre #27 le: 10 Mars 2022 20:57:36 »

33 g c'est le poids du gaz, tu as le poids total gravé sur la cartouche.
J'ai poussé le vice à revenir mes cartouches de gaz pour les protéger de la rouille. Un vernis à métaux antirouille invisible .
Regarder aussi à quoi ressemble le bloqueur de cartouche, à priori tous les nouveaux gilets en sont dotés, cela empêche la cartouche de se dévisser, cause très fréquente des problèmes de gonflage.

Doumes pourquoi tu dis que tes pastilles n'ont pas de date de validité ? Sauf erreur de ma part je pense le contraire la preuve en image. Y compris sur le tube qui les protége lors de la vente comme des caches d'aspirine.

« Dernière édition: 10 Mars 2022 21:11:24 par kroz avel » Journalisée

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« Répondre #28 le: 10 Mars 2022 21:30:50 »

Re Bonsoir


Doumes pourquoi tu dis que tes pastilles n'ont pas de date de validité ? Sauf erreur de ma part je pense le contraire la preuve en image. Y compris sur le tube qui les protége lors de la vente comme des caches d'aspirine.



Celle dont je dispose sont vierge de toute inscription , je le achète en plaquette ( comme des médicament ) de 6 / 8 unités  , mais effectivement j'en est déjà vu avec des  inscriptions ? difficile de dire si il dire si il s'agit  d'une date de fabrication ou une date de péremption .
 
« Dernière édition: 10 Mars 2022 21:36:23 par doumes » Journalisée

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« Répondre #29 le: 10 Mars 2022 21:32:29 »

tu peux m'envoyer le lien en MP merci d'avance
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